X comme XIe Région militaire

La lettre X du Challenge AZ nécessite toujours une certaine gymnastique. Il y a d'une part l'approche de la ligne d'arrivée et d'autre part les obstacles des Y et Z à franchir ! Vous ne m'en voudrez donc pas de ce choix discutable mais néanmoins en phase avec ma problématique 2017. 

En effet, il s'agit ici d'illustrer la numérotation des hôpitaux qui se fait par Région militaire (RM) ; celle-ci correspond à un découpage administratif du territoire qui regroupe de 2 à 5 départements devant compter approximativement le même nombre de recrues. 

Historique de l'hôpital complémentaire n° 2
(Centre de documentation du Musée du Val-de-Grâce, A 182)

À titre d’exemple, on recherchera l'hôpital complémentaire n° 2 de Nantes parmi les archives de la XIe Région militaire. Le centre de documentation du Musée du Val-de-Grâce conserve ainsi une trentaine de cartons, cotés A 169 à A 200 qui permettent de retracer l’historique de la plupart des hôpitaux, classés par Régions militaires.

Lorsqu'elles ont été conservées, les archives des hôpitaux temporaires ont été versées aux Directions régionales du Service de santé, puis au SAMHA par le biais des Régions militaires.

http://storage.canalblog.com/30/88/132869/43516820.jpg
Région militaire et corps d'armée le 2 août 1914
(source : Bernard Labarbe 2009)
Pour en savoir plus sur l’évolution des Régions militaires, vous pourrez notamment consulter le site Le parcours du combattant de la Guerre 1914-1918

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Aliénor d’Aquitaine

A comme Addiction

K comme Kaas