M comme Mémoire des hommes

On ne présente plus le site Mémoire des hommes, destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues principalement des fonds d’archives conservés par le Service historique de la Défense. C’est essentiellement la rubrique Conflits et opérations qui intéresse notre recherche sur un ancêtre blessé en 1914-1918.

Le seuil du million d'indexation de Poilus morts pour la France
au titre de la Grande Guerre a été franchi le 25 mai 2017 vers 23 h
La page dédiée à la Première Guerre mondiale regroupe six bases de données dont la principale et la plus emblématique reste celle consacrée aux « Morts pour la France », même si a priori elle semble hors sujet puisqu’elle concerne des militaires décédés... certes le plus souvent des suites de leurs blessures de guerre.

La source principale relative aux blessés de la Première Guerre mondiale est naturellement la base présentant les images numérisées des journaux des marches et opérations (JMO).

Mais comme le rappelle Jean-Michel Gilot sur la page Facebook dédiée au projet d’indexation collaborative 1 Jour – 1 Poilu, 2295 internautes se sont mobilisés pour atteindre le million d’indexation et permettre ainsi une meilleure connaissance de la Grande Guerre et de ses victimes ; et cela fonctionne aussi pour les blessés ! 

À titre d’exemple, la recherche sur le terme « ambulance » dans le champ « lieu de décès (suite) » de la base des « Morts pour la France » offre désormais plus de 50000 résultats qui permettent notamment de confirmer ou d’infirmer la présence d’une de ces structures hospitalières dans un lieu donné et à un moment précis. 

On peut ainsi suivre le parcours de l’ambulance 15/6 à travers les départements de la Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Aisne et Oise, alors que les JMO de cette formation sont manquants. Il ne s’agit bien sûr ici que d’une source complémentaire et d’une autre opportunité de croiser ses sources.

Bravo et merci les annotateurs et Jean-Michel Gilot, gentil organisateur de ce magnifique défi collaboratif #1J1P !

Commentaires

  1. Réponses
    1. J'avais envisagé M comme Moulages... mais j'aurais du appeler mon billet M comme Million !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Addiction

A comme Aliénor d’Aquitaine

C comme Carte du combattant