V comme « Vos ancêtres à travers les archives militaires »

À aucun moment je n'ai imaginé atteindre la lettre V de ce challenge... Mais puisque j'y suis parvenue - certes à grand peine et avec de nombreux détours - j'en profite pour faire un retour sur la publication que j'ai coécrite avec Vincent Mollet dans le cadre de la Journée du généalogiste, évoquée à la fin de mon billet R comme Revues...

3e édition mise à jour parue en juin 2013
Nous avons eu grand plaisir à explorer les innombrables ressources du Service historique de la Défense afin d'essayer d'en faciliter l'approche pour les généalogistes... même si nous avons écrit l'ensemble des textes au pas de charge pour permettre la sortie de l'ouvrage le 22 juin 2012... 4 jours à peine avant la manifestation !

Annonce de la sortie du guide sur ma page Facebook
C'est pourquoi, l'année suivante, cette publication a été complétée par un Guide du lecteur précisant les modalités pratiques d'accès aux archives, ce qui n'était pas l'objectif de « Vos ancêtres à travers les archives militaires ». Coédité avec Archives & Culture... « Archives militaires mode d'emploi » est également paru in extremis pour les Rendez-vous de l'histoire de Blois... quelques jours après mon départ du SHD.

Détail de la couverture du dossier de pension (SHD, GR 3Yf 68405)
Nous avons énormément appris en écrivant et nous avons surtout beaucoup ri ! Pour la petite histoire, nous avons été tiraillés entre l'est et le sud-ouest en essayant, tant que faire se peut, d'illustrer l'ouvrage avec nos propres références généalogiques, qui se sont glissées au fil des pages. À titre d'exemple... le dossier de pension publié page 18 concerne le capitaine de Marien originaire de Betting !

Je profite de ce billet, pour remercier toutes celles et ceux qui ont fait connaître cet ouvrage et ont contribué ainsi à son succès, et tout particulièrement :
Il se murmure qu'une quatrième édition [réimpression] serait envisagée...


  

Commentaires

  1. Merci pour la citation mais j'écris toujours ce que je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pour cela que l'on te lit toujours avec grand plaisir. Il n'y a que la sincérité qui vaille !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire