K comme Kaas

Jusqu'à présent, ou devrais-je écrire jusqu'à J... Je me suis attachée à des événements très proches de moi et je vais donc faire un saut de cinq siècles en arrière pour vous dire quelques mots de mon ancêtre - connu - le plus éloigné dans le temps, Nikolaus Kaas, né le 21 juin 1510 à Tenteling.

Carte conservée au Service historique de la Défense (SHD/GR 6M J10C 650) et disponible en ligne
Il était cabaretier et maire de Tenteling, tout comme son fils Nicolas... également échevin à Gaubiving. En 2010, j'avais songé un temps à lui consacrer une petite notice pour célébrer le demi-millénaire de sa naissance. Mais il faut bien reconnaître que je ne sais pas grand chose de lui et que je ne dispose d'aucun document original le concernant. 

J'ai découvert son existence, comme sans doute nombre de généalogistes, grâce à Internet en général et à GeneaNet en particulier. Mais je n'ai trouvé ni le temps de vérifier mes sources, ni celui d'approfondir mes recherches. Je n'ai même pas encore eu l'occasion de me rendre sur place... ce que je préconisais pourtant dans un précédent billet. Mais le village semble plutôt sympathique vu du ciel !
 
C'est ce constat, il y a quatre ans, qui m'a fait privilégier par là suite mes ancêtres les plus proches (à savoir les sept premières générations) dans l'optique de pouvoir accumuler une documentation conséquente pour les XIXe et XXe siècles.

Extrait de mon arbre généalogique

À partir des ressources disponibles en ligne, j'aurais pu compléter davantage mon arbre généalogique... mais je ne l'ai pas souhaité... jusqu'à présent ! J'ai néanmoins découvert que l'arrière-arrière-petite-fille de Nikolaus Kaas, prénommée Catherine, avait épousé Jean Théobald Thiel vers 1635. 

Extrait de l'arbre de descendance de Jean Théoblad Thiel

De cette union naitront notamment Marguerite, en 1645, ancêtre de mon père, et Christophe vers 1655 dont descend ma grand-mère maternelle Cécile Thiel. J'imagine que cela doit correspondre à un nœud généalogique... mais il va me falloir approfondir la question !

Commentaires

  1. Bonjour, je suis aussi une descendante de Nikolaus Kaas (c'est mon sosa 25732, génération 15)
    Mais comme toi, je n'ai pas encore creusé ce coté, je me suis contenté des données de geneanet
    et je n'est pas tout à fait les meme dates et prenoms que toi.J'ai aussi fait un article K comme Kaas pour le challenge (http://www.poids-ancetres.fr/k-comme-kaas/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire... en ce qui me concerne il s'agit de mon sosa 14344, génération 15... mais comme mes parents descendent tous les deux de Catherine Kaas... il y a un décalage de génération !
      Il me semble que sur internet il y a quelquefois une confusion entre le père et le fils qui se prénomment tous les deux Nikolaus... mais cela mériterait en effet d'être approfondi !
      Amitiés généalogiques,
      Sandrine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire