U comme Ubuntu

Le 31 mai dernier, lorsque j'ai créé mon blog pour participer au ChallengeAZ, j'ai trouvé assez facilement un titre qui me correspondait. Pour ce qui est de sa description, elle me semblait couler de source : « Entre archives et histoire... en passant par la généalogie, l'héraldique et surtout le numérique ». Or, arrivée à la lettre U, je m’aperçois que les technologies numériques... qui sont mon dada, sont les grandes absentes de ce défi !

Logo Ubuntu
Tout le monde connaît Windows... mais qui connaît Ubuntu ? J'avoue avoir découvert ce système d’exploitation gratuit, constitué de logiciels libres, à l'occasion d'un congé de formation professionnelle, il y a quatre ans, à  l’École nationale des chartes.
Schéma conceptuel autour du logiciel libre
Le concept du « logiciel libre » doit à peu près avoir mon âge ! Pour ne pas être dit propriétaire, il faut respecter quatre libertés essentielles... Je suis loin d'être une intégriste du libre, mais il me semble qu'il faut se poser certaines questions quant à notre rôle sur le web... même si je n'ai pas toutes les réponses, loin s'en faut !

Ce qui me semble évident, c'est que les usagers d’internet participent à son développement en publiant des vidéos, des blogs, des commentaires... Ainsi, le nuage de tag fait partie du web en contribuant à son indexation... C'est la raison d'ailleurs pour laquelle, j'en use et j'en abuse !

Je n'en suis pas encore à l'internet des objets (IdO), même si je commence à réfléchir à la description des données événementielles culturelles sur le web 3.0. Tout un programme ! Quel rapport avec la généalogie me direz-vous ? Lointain, je vous l'accorde... Quoique.

Durant ma formation j'ai eu à réaliser un site de généalogie(1) en utilisant les technologies PHP/MySQL dans le cadre d'un travail d'équipe. Bien que perfectible, cet exercice m'a permis d'approfondir certaines réflexions sur la structuration et les échanges de données en général et la norme GEDCOM en particulier.

Pour réaliser ce travail, j'ai exporté une partie de l'arbre généalogique de ma fille et j'ai simplement modifié certains patronymes, Launey devenant Duverny ! Deux noms de famille qui tirent leur origine du même arbre : l'aulne.

Page d'accueil du site de généalogie de la famille Duverny (par Cécile Cabantous)



(1) La famille Duverny souhaite mettre en ligne son arbre généalogique, avec des photos des membres de sa famille...


Commentaires