Q comme Quand le vin est tiré, il faut le boire

Comme j'avais déjà utilisé un joker pour la lettre N... j'ai longuement cherché l'inspiration pour ne pas me défausser une seconde fois. Car « quand le vin est tiré... il faut le boire »  ! 

Fête du patrimoine à Aubigné sur Layon (août 2010)
J'avais bien une Catherine Quideville, née à Brix le 23 juillet 1641 parmi les ancêtres de ma fille Suzane...  Mais en voulant en savoir un peu plus sur ce sosa n° 4287...  je n'ai trouvé sur Internet que des informations contradictoires qui ont fini par me décourager !

Détail de la liste de descendance de Catherine Quideville
Par conséquent, j'ai préféré suivre une nouvelle piste, celle du Quizz généalogique. Mais après vérification, celle-ci avait déjà été largement empruntée lors du précédent ChallengeAZ sur les blogs de Lulu Matern'Elles ou encore Sorcière.

Il me restait encore le Québec... où mon filleul vient de s'installer il y a quelques mois. Mais que dire de plus sur les PVTistes (Permis Vacances-Travail) au Canada, mis à part qu'il y a de plus en plus de français à tenter l’aventure.

Vue de Montréal depuis la colline mont Royal au Québec (Photo Sabine Heiser)
Donc, vous l'aurez compris, je me suis rabattue sur nos bonnes vieilles expressions qui m'ont bien sauvé la mise... Il y avait aussi « Qui s'y frotte s'y pique » et « Qui veut voyager loin ménage sa monture » !




Commentaires